Burkina-Faso : Formation en Fièvres Hémorragiques Virales en Afrique : Phase Pratique à Ouagadougou en Octobre-Novembre 2023

Burkina-Faso : Formation en Fièvres Hémorragiques Virales en Afrique : Phase Pratique à Ouagadougou en Octobre-Novembre 2023

3 0
Read Time:1 Minute, 11 Second

Une équipe du groupe technique consultatif international pour la lutte contre les urgences épidémiques en Afrique (GTCI/UE) a annoncé la phase pratique de la formation au Diplôme inter universitaires en fièvres hémorragiques virales, arboviroses et épidémies émergentes et réémergentes en Afrique (DIU-FHV) qui se déroulera du 23 octobre au 4 novembre 2023 à Ouagadougou.

Cette formation vise à préparer les acteurs de la santé en Afrique à mieux gérer les épidémies. Elle est organisée par le GTCI/UE avec la participation de partenaires tels que l’OMS, SOS Médecin et l’ONG Alima.

La formation, qui inclut des médecins, biologistes, pharmaciens, vétérinaires et d’autres professionnels de la santé, comportera des exercices pratiques, des simulations et des travaux dans divers domaines de la santé, y compris des hôpitaux, des laboratoires et des centres de recherche. Elle vise à renforcer les compétences des acteurs de la santé pour mieux faire face aux épidémies.

La première phase de la formation a eu lieu en ligne pendant six mois, et cette phase pratique en présentiel en est la suite. L’objectif final est de former des équipes pluridisciplinaires capables de travailler ensemble pour améliorer la préparation et la réponse aux épidémies en promouvant le concept One Health.

Actuellement, 35 étudiants de plusieurs pays participent à cette formation, mais pour les cinq prochaines années, on prévoit une centaine d’étudiants par session. Les candidatures pour la prochaine formation sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2023.

Sirielle Abalo

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *